Estrosi : le "motodidacte" roule plein phare

Publié le par Hervé Pugi

estrotour75.jpgDans la lignée de sa carrière motocycliste, Christian Estrosi ne montera sûrement jamais (ou si rarement) sur le podium mais le Président du conseil général des Alpes-Maritimes ne se décourage pas. Il faut croire que celui que l’on surnomme ironiquement du côté de Nice le « motodidacte » aime toujours autant les virages serrés et les risques inutiles. Après avoir « boosté » sa cylindrée en proposant le fameux amendement sur les tests ADN, le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer passe la vitesse supérieure en remettant en cause le « droit du sol » à Mayotte. Une proposition liberticide et guère rassurante dans le contexte actuel où son bien-aimé président Sarkozy tente de passer outre le conseil constitutionnel, juste car tel est son bon désir…

On l’aura compris, Christian Estrosi vise la pole-position dans le prochain gouvernement Fillon, celui d’après les élections et dont il ne faut surtout pas parler. C’est que la course est attrayante et lancé à toute vitesse vers la mairie de Nice, où il brigue le mandat de son ex-ami Jacques Peyrat, un divers-droite devenu RPR puis UMP mais issu du Front National, l’ancien adjoint à la mairie du scandaleux Jacques Médecin veut rafler toutes les couronnes.

Si depuis 1983, Estrosi a passé sans trop d’embuches les essais qualificatifs, décrochant de très honorables succès locaux (mairie de Nice, conseil général et régional, députation), changer de catégorie semble ne pas être des plus évidents. Les sorties de route, effectivement,  se succèdent. Car, avant les tests ADN ou le droit du sol, ce proche du voisin marseillais –le truculent Jean-Claude Gaudin- nous a déjà fait frémir par ses acrobaties politiques inconsidérées.

Le plus marquant dérapage est certainement cette proposition de loi déposée devant l’assemblée le 11 décembre 1991 : « Proposition de loi pour rétablir la peine de mort pour certains crimes ». Rien que ça ! Voilà qui s’apparente à un choc frontal dans un rail de sécurité sans passer par les graviers ! On sent chez Estrosi le « kamikaze spirit » !

Dernière bécane ? Un Falcon 900 !
Mais l’homme à la clé à mollette en a dans le casque. Il faut le savoir. C’est pourquoi, lubie du moment, il milite pour le rapatriement de la dépouille de… Napoléon III en France (elle repose actuellement en Angleterre). Une riche idée qui devrait combler le chef de l’Etat, prompt à exalter l’histoire de France quand bon lui semble.

Pour rappel, ce bon Charles-Louis Napoléon Bonaparte est l’auteur de nombreux coups d’Etat. Elu président en 1848, il s’autoproclame empereur (rien que ça !) en 1852. Grand colonisateur, pied-nickelé dans l’expédition du Mexique (un fiasco) et leader belliqueux dans la défaite de 1870 face à la Prusse (qui nourrira les rancœurs des deux côtés du Rhin, prélude de 1914 puis de 1940). Napoléon III, bien que l’accabler de la sorte est un peu facile, restera à tout jamais « Napoléon le petit », comme aimait à s’acharner Victor Hugo. On ne sait toutefois si Christian Estrosi ira le récupérer plein gaz sur sa bécane ou… en Falcon 900.

Car cet amoureux de la vitesse a bien failli casser sa belle mécanique voilà peu. Un pot servi à  l’Elysée, un vol régulier Air France raté et c’est le drame. Attendu à l’UNESCO, du côté de Washington, le secrétaire d’Etat est parachuté dans un avion privé loué 138.000 euros. Excusez du peu…

Mais loin de se démonter, Christian Estrosi prend tout les risques et veut refaire son retard. C’est pourquoi il propose simplement et purement de supprimer sur l’île de Mayotte « le droit du sol » qui permet à tout enfant, né de parents étrangers, de bénéficier de la nationalité française (on attend toujours la réaction d’indignation de Rama Yade !!!). Une « expérimentation » prétend-il naïvement, comme un réglage de soupapes ou de carburateur. Une « expérimentation » sur ces êtres si différents de nous, les immigrés, qui décidément semblent vraiment empêcher le gouvernement de dormir ! Et Estrosi en particulier...

Bon, faut dire que les podiums des grands prix de moto sont toujours plein d’étrangers. Et pas depuis peu….

Ceci expliquerait-il cela ?

Publié dans Politique Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article