Prenez le rebond (2) !

Publié le par Hervé Pugi

« idée-o » vous propose cette semaine encore un retour sur l’actualité traitée sur ce blog lors des deux dernières semaines : de Villepin, Poutine, la situation au Pakistan comme au Kosovo, sont au programme. Tout ce qu’il faut savoir pour rester en contact avec l’actualité.

- Titrer « de Villepin, l’ami que Sarkozy déteste avoir ! » (« idée-o » du jeudi 7 février) n’avait rien d’un scoop. Mais si certains doutaient encore de la dissidence villepiniste au sein de l’UMP, les déclarations de ce jour de l’ancien Premier ministre ont du éclairer leur lanterne. C’est non sans une pointe d’ironie que Dominique de Villepin a estimé que Nicolas Sarkozy « pourrait être un bon président » en regrettant « malheureusement le sentiment (…) d’un certain gâchis, d’une certaine confusion ». Et si besoin est –et besoin il y a- de préciser : « Je ne suis pas un opposant » et de président qu’il souhaite que « le président réussisse ». Nicolas Sarkozy appréciera. Tout comme l’UMP, pointé du doigt. L’ancien conseiller de Jacques Chirac n’y est pas aller par quatre chemins : « pour que l’UMP existe, il faut qu’elle ait son autonomie ». Haro donc sur le pouvoir tout-puissant du chef de l’Etat sur la majorité que Dominique de Villepin accuse –à demi-mot- de museler : « un des problèmes aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas assez de voix capables de dire les choses (…), on ostracise ceux qui disent les choses en les désignant comme des opposants ».

Bref, après Ingrid Betancourt, il faudra songer à libérer l’UMP !

-« Idée-o » c’est très tôt intéressé au sujet sensible de l’indépendance du Kosovo. « La poudrière des Balkans », le 14 février dernier, faisant suite à d’autres articles, mettait en garde contre les conséquences de ce séparatisme précipité. Les faits lui ont malheureusement donné raison. Manifestations monstres et émeutes dans les rues de Belgrade, ambassades occidentales attaquées, violences dans le nord du Kosovo. Vladimir Poutine -lui aussi sous les feux de l’actualité sur ce blog (« Poutine, ce capricieux… », « idée-o » du 8 février)- en profite pour alimenter la polémique. Dernière provocation en date du maître du Kremlin, la prophétie que l’indépendance du Kosova allait revenir « comme un boomerang dans la gueule » des occidentaux. Ces derniers, accusés par Moscou d’avoir ouvert la boite de Pandore, ont-ils bien pris la mesure de l’impact d’un tel précédent sur l’avenir de régions particulièrement instables ? Pas certain. Déjà, sans surprise, les Serbes du Kosovo mais aussi de Bosnie veulent à leur tour faire sécession. Une idée que pourrait bien reprendre un certain nombre de provinces des ex républiques soviétiques. On comprend mieux que, plus que jamais, la Russie est au côté de son cousin slave…

-Au Pakistan, le Parti du Peuple Pakistanais (PPP) n’a pas encore nommé son Premier ministre que les Talibans mettent en garde : « Nous voulons la paix, mais s’ils nous imposent la guerre, nous ne les épargnerons pas », a ainsi déclaré le porte-parole des Islamistes radicaux. Avant d’ajouter : « Nous ne voulons pas que les partis politiques répètent l’erreur de Musharraf et suivent une voie dictée par les Etats-Unis ». Musharraf, « parti… pour rester » (« idée-o » du 19 février), qui s’accroche à son fauteuil de président alors que le PPP, première force dans la nouvelle Assemblée s’est engagé à lutter contre les extrémistes. Avec ou sans le général-président ? La coalition entre le PPP et la Ligue Musulmane du Pakistan n’est pas encore faite que la zizanie règne déjà.  Si les premiers sont prêts à une cohabitation avec Pervez Musharraf, les seconds ne veulent pas en entendre parler. Autant dire que le Pakistan n’est pas prêt de retrouver sa sérénité ! Réponse du casse-tête gouvernemental début mars avec le début de la session parlementaire…    

Publié dans Rebond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article