On ne l'a fait pas au Barça !

Publié le par Hervé Pugi

 

 

À quelques encablures du choc face au Real Madrid, le Barça sait qu’il est important de garder ses distances avec les Merengue. Alors, oui, ce déplacement sur la pelouse de Villarreal s’annonce décisif pour le titre !

Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil sur le parcours à venir du Barça pour se rendre compte que ce voyage au Madrigal est la dernière grande difficulté de cette “Vuelta” footballistique ! C’est en tout cas la dernière à franchir avant le col hors-catégorie que représente le déplacement à Santiago Bernabeu le 20 avril prochain.

Et Pep Guardiola le sait bien, préserver l’avance actuelle de cinq points, c’est s’assurer un “joker” salutaire avant de pénétrer dans l’antre madrilène.

Pas le droit à l’erreur donc en terre “valenciana”, d’autant que le Real Madrid -dans le même temps- devrait  continuer son sans-faute à la maison en Liga face à la modeste formation de Gijon.

Vous allez sûrement me dire que les Blaugrana ont du souci à se faire ! Après tout, Villarreal est sur le podium, il ne s’est incliné qu’une seule fois cette saison à domicile en Championnat et il s’apprête à disputer un quart de finale de Ligue Europa. Bref, une sacrée saison !


Messi muet ou doublé ?

Et puis, vous me direz encore, que le Barça ce n’est plus vraiment ça. Lionel Messi est muet depuis trois journées, David Villa n’a plus marqué depuis quatre matches et -comme par hasard- les dernières sorties en Liga ont donné des scores étriqués avec, notamment, un nul sur la pelouse du FC Séville (1-1).

Quant à ceux qui aiment à se retourner sur le passé, ils feront remarquer qu’en 11 confrontations en Liga au Madrigal, le bilan donne cinq succès pour chaque camp et un résultat nul. De quoi accréditer un peu plus la thèse d’une surprise à venir.

 J’entends bien ces arguments mais laissez-moi vous donner les miens. Tout d’abord, si le Sous-Marin jaune pointe au troisième rang, le leader catalan compte... 24 points de plus ! Le parcours à domicile ? En 2011, Gijon et Malaga sont venus faire le point (1-1), sans parler de Levante (0-1). Pas franchement des foudres de guerre, n’est-ce pas ? Quant à la Ligue Europa, je me permettrais de vous faire remarquer que Villarreal n’a gagné aucun match de Liga précédant les cinq derniers rendez-vous européens. Et, justement, le quart de finale aller face à Twente se dessine...

J’ajoute, en outre, que si les Blaugrana n’ont pas autant rayonné qu’habituellement en Championnat au mois de mars, ils ont tout de même fait le boulot : trois victoires et un nul ! Quant à l’historique des face-à-face, il faut noter que le FC Barcelone, version Guardiola, s’est imposé aussi bien en 2008-2009 (1-2) qu’en 2009-2010 (1-4).

Aussi, je vais complèter la chaîne en annonçant un nouveau triomphe (vite acquis) pour le Barça sur le score de... 1-3  ! Avec, à la clé, un nouveau doublé de Lionel Messi, le troisième face à cet adversaire après ceux de la saison passée et du match aller (3-1).

Convaincus ?

 

 

 

Publié dans Sport & paris sportifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article