Piraterie : la France de nouveau touchée !!!

Publié le par Hervé Pugi

La nouvelle polémique naissante relative à une éventuelle baisse des allocations familiales illustre une nouvelle fois le double jeu mal assuré auquel se livre le gouvernement Fillon depuis sa prise de fonction.

Le quotidien « Le Monde », daté de ce jour, révèle en effet qu’un décret « passé inaperçu » réformerait les bonifications accordées pour les adolescents, qui ne seraient plus versées dès les onze ans, mais après la quatorzième année. Soit une perte de six cent euros en moyenne au détriment des familles.  

Une opération « petite économie », faut bien renflouer le trou laissé par le très contestable et contesté paquet fiscal, que Luc Chatel n’a pas tardé à démentir. Le porte-parole du gouvernement s’escrimant à convaincre « que rien n’était prévu pour l’instant » de la part de la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano. Une habituelle « grande gueule » pour l’occasion bien discrète sur le sujet…

Décidément, la fiabilité de nos journalistes est pour le moins mise en épreuve ces derniers temps. Les déclarations intempestives de Rama Yade, c’est la faute aux journalistes, les états d’âme de Kosciusko-Morizet, c’est la faute aux journalistes, l’hyper médiatisation de Sarkozy, c’est la (seule) faute aux journalistes et les décrets dans les cartons du gouvernement, idem ! Comme si le journaliste devait devenir à la majorité ce que l’arbitre est devenu au foot, un être détestable sur lequel il convient de faire passer toutes ses responsabilités et ses frustrations…

Manque de chance pour Chatel et Morano, ce « RAS » de circonstance ne peut se prévaloir d’une aura de sainteté. Le projet de décret, bien réel et dévoilé le 5 février dernier, s’était attiré les foudres de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) qui n’avait pas manqué de faire part de sa « vive insatisfaction », estimant que cette mesure d’économie –chiffrée à 138 millions d’euros par an- allait se faire « au détriment des familles ».

L'UMP dans... l'opposition
La CGC, pour sa part, avait dénoncé dès le 6 février une mesure induisant « un recul des prestations familiales, déjà insuffisantes pour les familles », rejointe en cela par l’association Familles Rurales qui ne manque pas de faire observer que, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques, « en vingt-cinq années, les allocations familiales ont perdu 24,5% de leur valeur relative par rapport au revenu médian* ».

Evidemment, levée de bouclier dans les rangs de… l’UMP, décidément à la pointe de la contestation. Jean-Frédéric Poisson, suppléant de la ministre du Logement Christine Boutin, a demandé au gouvernement de « revenir sur cette décision » et en critiquant « une mauvaise idée ». Touché aux allocations familiales, c’est affecter les bourses de plus de 80% de familles aux revenus modestes.

Mais c’est surtout la lisibilité de l’action de Nicolas Sarkozy qui est en question. L’ex « président du pouvoir d’achat », en passe de se transformer en « Nico la débrouille », ne va certainement pas redonner confiance et moral aux Français par de telles mesures. Il semble aujourd’hui évident que la relance du pouvoir d’achat sera une tache bien plus ardue que ce que pouvait l’imaginer l’ancien ministre de l’Intérieur et, si plan d’austérité il n’y a pas, cette mesure flirte avec le dit « tabou ».

Les Français ne s’en sortent plus, l’inflation galope, le patronat ne bouge pas et l’Etat veut soutirer d’un côté ce qu’il a du céder de l’autre. Une situation explosive !

La France ressemble de plus en plus au voilier « Le Ponant », près de 60.000.000 de Français (pour la plupart silencieux) sont pris en otages par quelques pirates de la politique.  

Gare à l’abordage !

 

* Le revenu médian est le revenu qui partage exactement en deux la population : La moitié de la population dispose d’un revenu plus élevé que le revenu médian, l’autre moitié d’un revenu moins élevé.

 

Publié dans Politique Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article