John Mascis sur un nuage...

Publié le par Hervé Pugi

Strokes, REM, Radiohead, il n’aura échappé à personne que la presse spécialisée se torture l’âme autant sur la qualité des derniers opus livrés par ces différents groupes que sur les problèmes relationnels des uns, le plan marketing des autres ou encore de l’essoufflement permanent des derniers. Ainsi va la vie de ces monstres médiatiques devenus otages de leaders d’opinion qui s’émeuvent ou s’émerveillent pour un rien.

Dans ce brouhaha ambiant, il est bon de tenir son petit blog, les pieds sur le bureau, tout en écoutant –pas trop fort- le « Several Shades of Why » de John Mascis. Le leader de Dinosaur Jr a cette dignité rare, cette respectabilité reconnue des véritables artistes qui traversent les époques par leur seul art.

Ça se sent dès la première écoute de « Listen to me », titre d’ouverture pour le moins bien choisi. 

L’aiguille tourne sur le sillon, semblant sécréter sans fin de bonnes doses d’endorphines qui vous transportent vers un ailleurs forcément meilleur.

 

Solo mais pas solitaire

Il faut dire que le camarade de Lou Barlow a réussi son coup. Loin des riffles rageurs délivrés lors des 25 dernières années avec son groupe, John Mascis –devant le micro et derrière les manettes- rend une partition sans fausse note, c’est le cas de le dire, d’une rare délicatesse. Le natif d’Amherst –armé de sa gratte acoustique- prend des faux airs de folk-singer sans tomber dans une mauvaise caricature. Loin de se limiter à plaquer quelques accords faciles (en même temps, pas vraiment le genre de la maison), Mascis étale sa virtuosité avec sobriété, épargnant à son auditoire une démonstration grandiloquente, façon Guitar Hero, forcément mal venue ; apanage des frimeurs sans envergure.

C’est là l’autre réussite de ce bon vieux « Dino », comprendre qu’un projet solo ne signifie pas forcément s’élancer en une chevauchée fantastique solitaire ! La liste des invités en témoigne : Kurt Vile et Sophie Trudeau (A Silver Mount Zion), Kevin Drew (Broken Social Scene), Ben Bridwell (Band Of Horses), Pall Jenkins (Black Heart Procession), Matt Valentine (The Golden Road) ou encore Suzanne Thorpe (Wounded Knees). Chacun vient apporter sa petite touche de couleur aux esquisses adroitement tracées par Mascis. Et, forcément, le tableau est merveilleux !


 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article